Terra est un berger australien. Comme tout le monde le sait, ce sont des chiens très gourmands. Et parfois tellement gourmande qu'elle a le nez collé à la friandise et ne réfléchit plus.
L'idée dans cet apprentissage, c'est qu'elle renonce à ce qu'elle aime le plus, car lorsqu'elle obéit, elle aura la récompense un peu plus loin ou un peu plus tard. Mais, elle l'aura quand même. (et plus elle attend meilleure sera la friandise)
Cela a pris un peu de temps car le "pas toucher" que je lui fais comprendre en bougeant mon index, il fallait l'associer avec l'attente. Et l'ordre libératoire est que je lui pointe de mon indexe la friandise.
et je lui montre le pouce en l'air pour lui dire que c'était bien, et re friandise...
Evidemment, tout dépend aussi la friandise. Si c'est une croquette ou une saucisse , il lui est un peu plus difficile de renoncer.
Le renoncement est très important pour toutes les situations. Si elle arrive à renoncer à la friandise, je me dis que c'est déjà un grand pas, la sachant tellement gourmande!
Dans les apprentissages pour des ordres ou exécution d'un exercice bien précis, j'aime utiliser le cliker. Ce qui permets au chien, dans l'exécution, de valider ce que je veux et lui donner la friandise après. Car parfois, avoir la friandise dans la main, le chien ne réfléchit plus.
Pour Terra, le clicher est le pouce en l'air. C'était un coup à prendre pour moi, car il faut aussi que je mette le pouce au bon moment, Comme pour tous les apprentissages, je la leurre, je le valide, au cliker pour les autres et le pouce en l'air pour Terra et je récompense.
Ajouter un commentaire
Commentaires